top of page
20230410_181553_edited_edited_edited.jpg

Massage 
Crânien “Shirotchampi”

Description du massage

Le massage Shirotchampi se pratique sur le haut du buste, la nuque, le crâne, dans ce protocole sont rajoutés, les épaules et le visage.


Il se donne en position assise pour une première partie plutôt tonique– puis le protocole se termine par la zone du visage réalisée sur table, en position allongée.


Ce massage est à la fois doux et tonique.
Dans une séance un travail est fait sur des points précis que l’on appelle , points «marmas ». Toucher la peau par acupression pour stimuler les Marmas, permet d’harmoniser la circulation de l'énergie vitale dans tout le corps.

Le massage se termine par un filet d’huile sur le front sur le principe du Shirodara, toutefois cette manœuvre peut-être réduite en fonction des attentes.

20230410_181521.jpg
open-book (2).png
Un peu d'histoire...

En Inde, la tradition familiale du massage remonte au début de l’Hindouisme. Le massage joue un rôle central dans la vie des familles. Le massage Shirotchampi est courant en Inde. Les techniques faisaient l’objet d’une transmission orale de mères en filles. Dans la culture indienne l’état des cheveux reflète l’état énergétique global de la personne.
Shirotchampi vient de Shiro qui signifie «tête» et Champi qui signifie «massage».

 

Les Marmas sont les centres par lesquels passe l'énergie vitale , appelée Prana. Lors du massage on peut accroitre ou diminuer le Prana ou encore l’aider à mieux circuler. En effet des toxines, du stress et des émotions négatives s’implantent dans les sites des marmas et y restent parfois plusieurs années.
 

La marmatherapie a de nombreuses applications, en tant que médecine alternative . Elle ne peut se substituer à tout traitement thérapeutique.

La Transformation

Le massage crânien est adapté à tous . Il est intéressant pour les personnes pudiques, mais aussi pour les personnes stressées, indécises, avec une forte charge mentale. Il est parfait pour les personnes cherchant une détente profonde.
 

Ce massage de la tête, nuque et haut du dos, favorise l’harmonisation des cerveaux droit et gauche.
Il est très décontractant, permet de lutter contre les insomnies, réduit les migraines et améliore les problèmes de troubles de la vue liés à la fatigue oculaire.

 

On considère qu’il permet d’éclaircir les idées, favorise la concentration.

Contre-Indications

• Blessures, brulures, plaies..
• Problème de peau : psoriasis, eczéma, éruption cutanée, ecchymose
• Traumatisme cervical
• Infarctus, AVC datant de moins de 3 mois
• Opération chirurgicale de moins de 3 mois ou fracture
• Inflammations, nausées
• Cancer

bottom of page